Chat Noir n°30-1.png
CREABASE.png
C'est l'histoire
d'un chat hérissé

En 2018, Romain Nouat se prélassait dans les jardins du Musée quand un chat noir vint à ses côtés. Amusé, il visita les collections et fut très intrigué par la une encadrée du Journal le Chat Noir illustrée d’un chat hérissé devant deux moulins montmartrois et décida d’en savoir plus. Il apprit que le premier numéro du Journal, publié par le célèbre cabaret du Chat Noir était sorti des presses le 14 janvier 1882 et parut jusqu’au 30 mars 1895.

Fichier 1.png

On y trouvait des annonces, contes, poèmes de Rollinat, Verlaine, Richepin, Moréas, Mallarmé et bien d’autres jolies plumes. Willette, Steinlen, Caran d’Ache l’avaient illustré. Alphonse Allais en fut le rédacteur en chef. Guy de Maupassant, Jules Vallès, « mort sur les barricades », François Coppée, « poète mort jeune » ou encore Victor Hugo furent désignés comme les vrais-faux administrateurs.

le_chat_noir_organe_.le_chat_bpt6k105508
C'est un beau journal !
Fichier 1.png

Le Journal le Chat Noir ayant repris exactement le format de son prédécesseur du 19e siècle, est imprimé à l’ancienne (offset) sur un papier de haute qualité et numéroté à la main. La police de caractère est conforme à l’original.

Il est si beau que de nombreux lecteurs ont indiqué qu’ils l’avaient encadré pour l’accrocher fièrement dans un lieu choisi de leur intérieur. De format aisé, il est pratique, prend bien la lumière et donne une touche de distinction à toute pièce.

C’est le journal de la femme ou de l’homme moderne, conscient de son empreinte carbone mais stylé(e) avant toute chose. L’homme (et/ou) la femme qui lisent cette feuille ont une attitude relâchée qui force le respect de l’observateur.

Il faut vous abonner. Alors, pour retrouver mensuellement de la bonne humeur, des idées fortes et généreuses, des dessins raffinés et de l’humour à la pelle, abonnez-vous au Journal le Chat Noir !

Ce mensuel vit sans publicité et uniquement avec le soutien de ses lecteurs. Rejoignez-nous ! Soutenez-nous ! Vous pourrez ainsi étonner vos amis, votre concierge, votre belle-mère, votre voisin de strapontin dans le métro en lisant ouvertement le Journal le Chat Noir, mensuel imprimé avec de l’encre authentique sur du vrai papier !

Vous rejoindrez ainsi une communauté de lecteurs bien informés et forcerez ainsi l’admiration dans les dîners en ville. Qu’il sera bon d’être envié des quelques personnes qui n’auront pas souscrit un abonnement au Journal le Chat Noir !

Le contenu était poétique, artistique, littéraire, quelque peu caricatural et avant-gardiste. Il n’en fallait pas plus pour motiver Romain qui décida quelques jours après de relancer le titre disparu des kiosques 137 ans plus tôt avec la volonté de respecter la forme de l’original. Et quoi de plus audacieux que de publier un journal papier en ce début du 21e siècle ?

Un mensuel contemporain, décompléxe !
Fichier 1.png

Trois ans plus tard le mythique Journal le Chat Noir, nouvelle édition, est un mensuel contemporain, décomplexé, qui aborde les faits de société, grands et petits, grâce à une troupe rédactionnelle composée de gens de plume et de crayon aussi déterminés qu’inventifs.

Le verbe et le dessin y ont une importance égale. Le Journal le Chat Noir, organe satirique, chose rare, ne se prend pas au sérieux et souhaite apporter à ses lecteurs une dose de bonne humeur avec un seul mot d’ordre : « passe à ton voisin » et ainsi de suite.

La chaîne humaine du Chat Noir ne doit pas s’interrompre car elle veut, en toute simplicité, lutter pour préserver notre humanité en partageant son sens de la dérision.
 

KimK.png
Il est urgent de s'abonner
Fichier 1.png

Au moment où la distribution de la presse vit des moments difficiles, il devient urgent de s’abonner à votre journal préféré, c’est l’assurance de recevoir à domicile le Journal le Chat Noir sans errer avec lassitude à la recherche d’un point de vente. Et quel plaisir subtil et raffiné de recevoir des mains du facteur le Journal le Chat Noir, quel moment excitant et stupéfiant que l’ouverture de l’enveloppe contenant les nouvelles de l’audacieux félin !


Le Journal le Chat Noir est un organe vivant, contemporain, animé par une bande de jeunes et moins jeunes à la recherche de bonne humeur et de poésie, car la poésie a une place de choix au Chat Noir, retrouvant ainsi l’originalité de la ligne éditoriale du 19e siècle.

La littérature, le vers et le verbe sont tenus hauts au Journal !


La déconnade peut être sérieuse – quel paradoxe ! – mais aussi poétique et inspirée ! La satire doit être belle pour avoir toute sa portée et il est bon de se plonger chaque mois dans le Journal le Chat Noir pour y retrouver une part de mauvaise foi agrémentée de quelques soupçons d’allègre poésie et pimentée d’un brin de fantaisie !


Les lecteurs du Journal le Chat Noir son souriants, ils croquent la vie à pleines dents, rejoignez la magnifique troupe des croqueurs de vie !

A l’heure où nous devons avancer masqués et à une distance de nos voisins qui ne favorise ni les rencontres, ni l’amitié, ni l’amour, il est utile de respirer un peu en ouvrant un journal libre proposant une dose mensuelle d’oxygène. Nos humoristes et dessinateurs sont là, tenant haut la plume et le crayon, prêt à préparer votre dose !

Continuez à explorer ...