L'expo des
centcinquante
Du 21 au 24 Mai 2021
à la Villa Radet, Montmartre
Infos pratiques:
Dates:
21 au 24 mai 2021 inclus
Lieu:
Villa Radet
Rue de l'Abreuvoir, 75018 Paris
Horaires:
Le 21 de 12h à 20h
Le 22, 23 et 24 de 11h à 20h
Tarifs:
Accès gratuit
Capture d’écran 2021-05-03 à 18.30.10.
Mairie du 18e
Montmartre Addict
MOLOTOW_Logo.png
af22ae0d53dcda4640864c0d12ec162b.jpg
CHAT_Plan de travail 1.png
l'effervescence
artistique
Expo des 150

Le temps d’un week-end, le Journal Le Chat Noir propose un concentré de la vie artistique, associative, culturelle et patrimoniale montmartroise à la Villa Radet. Dans l'intérieur du bâtiment, 4 salles seront proposées. La première présentera des sculpteurs et sculptrices qui travaillent en atelier dans le quartier de la Butte Montmartre. La seconde sera celle de l'Expo des 150, elle regroupe un peu plus de 150 artistes venus de tous horizons et diverses pratiques (peinture, photo, collage...) à la manière des Salons des Refusés avec une scénographie saturée sur les murs. La troisième accueillera la rédaction du journal Le Chat Noir installée le temps de l'événement et qui habillera la salle d'une ambiance chanoiresque. La dernière salle est consacrée à montrer Montmartre dans toute sa diversité, elle accueillera des talents graphiques, des affichistes... La Cage aux Fauves, qui pratiquent la photographie avec des techniques anciennes et sont également des talents du quartier présenteront dans cette salle leur univers et leur façon de travailler au collodion humide. Un projet de nouveau lieu de vie locale sera également présenté au public qui sera invité à échanger et à le nourrir.

Le journal Le Chat Noir et Ambra Pelletier appellent 150 artistes à venir exposer. L'exposition d’art contemporain intitulée « Expo des 150 » se réalisera dans l’idée de présenter l’effervescence artistique à la Villa Radet et de mettre en lumière la pluralité d’artistes actuels, de sujets et de techniques dans la création d’aujourd’hui. Cette exposition, exceptionnelle, se veut à l’image du Salon des Refusés.

Pendant toute la durée de l'événement, trois jours, les murs seront recouverts d’oeuvres d'artistes contemporains, de la nouvelle scène artistique parisienne. L’expo des 150 sera le premier événement de l’histoire de l’art à proposer une telle palette d’artistes contemporains et d’acteurs pluridisciplinaires. Une salle sera dédiée à 150 artistes peintres, dessinateurs et photographes. Une deuxième salle regroupera le travail d’artistes sculpteurs de Montmartre. Ce regroupement d’artistes et de créations n’a pas d’âge ni d’étiquette institutionnelle. Chacun vient avec sa particularité pour construire ensemble la nouvelle toile de l’art actif et productif !

Expo des 150 Journal Le Chat Noir
Les artistes confirmés
au
programme

L'accueil public sera animé par une troupe de théâtre "Les Joues Rouges". Il s'agit de faire patienter le public de manière originale en leur proposant des extraits de pièces, des improvisations et de pouvoir donner de la visibilité à cette branche artistique. 

 

Une fresque d'une dizaine de mètres de long sera peinte par les artistes juste devant l'entrée. Des peintures en direct sont également prévues. À la manière des impressionnistes, les artistes peindront sur chevalet en extérieur, devant la Villa Radet.

 

Une toile géante de 8 mètres de haut et réalisée par Kashink tombera au centre de l'escalier.

 

Un stand de collations sera proposé en sortie de bâtiment à l'entrée du jardin qui ne sera malheureusement pas accessible.

 

À noter que des visites (payantes) seront proposées au départ comme à l'arrivée de la Villa par les guides du quartier et la Fédération Nationale des Guides Conférenciers pour venir compléter le volet patrimonial de l'événement.

Une gestion des flux est prévue pour respecter les normes sanitaires.