Nos Cépages ont du Talent

D'après un article que j’ai lu récemment, la raison pour laquelle mes articulations sont encore en si bon fonctionnement serait à cause de ma consommation quotidienne de vin rouge. C’est vrai que j’aime bien un petit verre de Bordeaux le soir avant de me mettre en pyjama.


Depuis quelques années, on ne compte plus les découvertes sur les vertus du vin. Une étude d’un laboratoire de Mâcon aurait découvert que l’ingestion de deux verres de Bourgogne par jour reculerait la ménopause de 5 ans. Une autre thèse de recherche d’un biologiste moléculaire de Harvard s’intitulait Effets comparés du médoc et du cabernet sur la repousse des cheveux. La science n’a pas fini de nous faire réaliser que nous buvons depuis 8000 ans une boisson qui devrait remplir les étagères des pharmacies.


Nous vivons un âge d’or des découvertes scientifiques oenologiques, mais cela ne s’est pas fait sans mal. En 1966 une étude a démontré que l’ingestion du resvératrol, molécule présente dans le vin rouge, doublait l'espérance de vie chez la souris. Le papier académique se concluait ainsi: en buvant théoriquement l’équivalent de 200 verres de côtes du rhône par jour, nous pouvons espérer étendre notre vie de 30 ans supplémentaires. Un amoureux de la science qui s’était porté volontaire mourut trois jours après avoir débuté l'expérience; événement qui stoppa toutes les autres recherches en cours sur le sujet. Ces hypothèses scientifiques resteront donc sans réponse: Le chardonnay aide-t-il à combattre les coups de soleil ? ou encore Le champagne brûle-t-il les graisses ?


Un ouvrage sorti l’année dernière intitulé Le petit livre rouge du vin nous fait découvrir tous les usages insoupçonnés de la boisson. Par exemple, il n'y aurait rien de mieux que verser sur sa tête un sauvignon bien aéré pour se débarrasser des pellicules. Nous découvrons également qu’un château Latour de 1995 est excellent pour protéger ses canalisations du calcaire. Ce livre est une mine de conseils qui raviront les passionnés d’oenologie un peu lassés des routes des vins, qui entre nous se ressemblent toutes. Depuis 3 ans s’est ouvert dans le pays saumurois le concours du meilleur chardonnay anti-moustique. La médaille d’or 2022 est revenue au Château Laguière, domaine familial remontant aux années 1834, qui a également l’avantage de multiplier par trois l'efficacité de la mort aux rats. Une nouvelle accueillie avec bonheur et qui a redynamisé les ventes à l’exportation. Les Australiens en raffolent. C’est curieux de se dire que nous servons à table un liquide qui s’avère être un bien meilleur détartrant pour le lave-vaisselle que ce que nous trouvons déjà dans le commerce.


Avide lecteur des revues scientifiques les révélations que j’ai à vous apporter ne s’arrêtent pas là. Sachez que le vin rouge améliore grandement le système immunitaire; ça je m’en étais déjà plus ou moins rendu compte. Cela m’a fait penser que je devrais songer à ouvrir mon propre laboratoire. Il améliorerait également la créativité et la capacité de concentration chez l’enfant de 7 ans. Servi au goûter à doses modérées bien entendu, attendez-vous à voir les notes en mathématiques faire un bon au prochain trimestre. Apprenant cela, le quartier de Montmartre organise depuis une dizaine d'années son événement maintenant incontournable Partie d'Échec dans le Clos, tournoi mondial d'échecs durant lequel les vignerons du coin peuvent venir faire goûter leur vin à de jeunes prodiges venus d’Ukraine, d’Inde ou de Chine. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux chaque année. Le maire du XVIIIème lui-même a avoué ne pas s’attendre à ce que son arrondissement contienne autant de passionnés d'échecs.


Si le sujet vous intéresse, amis des sciences, veuillez voir ci-dessous la bibliographie qui m’a servie pour écrire cet article. Je ne saurais que trop vous recommander tous ces ouvrages si vous trépignez de connaître le meilleur millésime à prendre après le café pour améliorer son transit.



Bousillon, Sylvain, 2018, Alcoolique et heureux: Émouvant témoignage sur la manière dont le vin rouge a sauvé son auteur des insomnies.


Dupécassier, Laurence, 2007, Comment j’ai découvert que ma dépression était dûe à une consommation excessive d’eau: Un autre témoignage bouleversant sur la vie transformée d’une jeune femme suite à sa résolution de ne boire que du cabernet franc.


Tricot, Annabelle, 2020, Lire l'avenir dans le fond de son verre: Après Votre purée mousseline a des choses à vous dire, Annabelle, voyante bien connue des aficionados d’astrologie, nous explique comment les dépôts de soufre au fond de notre verre vide peuvent nous apporter des réponses sur notre futur.


Torignon, Pascal, 1983, Pas de Fermentation, pas de Vie sur Terre. (Sous titre: Et pas de Vie sur Terre, pas de Fermentation): Classique de la littérature scientifique qui avance que l’apparition des dinosaures aurait été causée par la fermentation naturelle du raisin, leur disparition également d’ailleurs.


Chanceux, Anatole, 2010, Le petit livre rouge du vin: Je vous l’ai déjà assez vendu comme ça. Une mine d’or ce livre, je vous dis.


Collectif de chercheurs, 413 ap JC, La médecine par le vin, (Édition 2023): Véritable Bible de référence sur comment se soigner uniquement avec du vin. Édition revue et corrigée chaque année depuis le Vème siècle.




Victor Faucon